Largement connue dans le monde entier, la samba exprime parfaitement la prospérité d'une nation aux racines européennes et africaines mêlées. L'Afrique est la racine caverneuse de la samba et a fait son temps au Brésil. Il est inévitable d'être associé au Carnaval et à Rio de Janeiro. Sa cadence entraînante, sa musique distinctive et ses tenues colorées sont les symboles de la célébration. Elle est née dans une communauté noire et a créé sa propre identité.
La samba : l’âme africaine à l’incarnation de la musique brésilienne
Née au Brésil, la samba illustre sa double genèse noire et créole. Sachez que ce nom vient d'un terme africain, semba, qui signifie « danse » chez les noirs bordant le fleuve Zambèze, mais quelques experts prétendent qu'il s'appelait à l'origine Umbigada ( « tir au nombril »). Les origines samba proviennent ainsi de la fusion des rythmes africains et portugais. La samba est une mesure 2/4, et le rythme est assez vif. Il comprend un ensemble de 3 valeurs réparties sur le premier temps (soprano) de la chanson. En l’écoutant, il est proche de la Rumba, car le tempo n'est pas continu et la segmentation est évidemment plus dynamique et plus rapide.
La samba : historique
Les origines samba remontent à l'époque coloniale et fut pratiquées comme une danse religieuse exécutée principalement par des Brésiliens noirs. Ce style s'est répandu en 1920, atteignant Rio de Janeiro et opté par les communautés des immigrés. La toute première danse de samba "Pele Telefone" a été transcrite en 1917 et a acquis une grande popularité dans les années 1930 pour devenir la musique et la danse préférées des carnavals. Cette danse latine se répandra dans le monde entier et remportant le titre de danse officielle du Brésil et indissociable du carnaval de Rio de Janeiro.
La réussite grandissante de la musique samba
Si l'on pense que l'histoire moderne de cette musique commence à l'aube du XXe siècle, on peut dire que les origines samba reposent sur la musique improvisée, adoptée par les esclaves africains dans les empires brésiliennes. Pourtant, symboles d'hybridité et de vitalité de la culture populaire, la samba et le carnaval sont l’âme du Brésil. Suite à cette réussite grandissante, un groupe appelé "Deixa Falar" a créé la toute première école de samba au Brésil en 1926. Dans les années 1940 et 1950, la samba est également apparue à Hollywood, favorisant davantage son internationalisation. C’est également à cette époque que certains compositeurs ont adopté la variante de la samba, la "Bossa Nova".