La salsa est un style musical et une danse d’origine cubaine qui devient de plus en plus attrayante. La pratique de celle-ci nécessite l’utilisation de la clave, qui est à la fois un instrument et un rythme. La clave s’avère être la caractéristique unique et remarquable de la salsa. C’est l’instrument fondamental de cette musique d’origine cubaine. Mais, c’est quoi exactement la clave en salsa ?
La clave : un instrument de musique
La clave s’avère être indispensable dans la pratique de la salsa. Il s’agit d’un instrument de musique permettant de donner des rythmes. Cet instrument d’origine africaine consiste généralement en deux cylindres de bois d’une vingtaine de centimètres. Pour l’utiliser, il consiste donc à frapper l’un contre l’autre. Cette percussion plutôt simple est en effet la base de la musique latine. Elle est appelée colonne vertébrale de la musique latine puisque c’est sur elle que s’appuie tout l’orchestre.
En réalité, c’est la clave qui donne la base du rythme ainsi que la pulsation importante de la salsa. Le rythme de la clave salsa est omniprésent dans la musique. L’utilisation de cet instrument est donc indispensable dans cette musique latine très populaire.
Rythme de la danse salsa
En plus d’être un instrument de musique, la clave salsa est aussi un rythme. C’est en fait dans la nature rythmique de la clave que le deuxième temps soit accentué. La rythmique de cet instrument possède un mélange riche de sonorité telle que les battements continus, les syncopes ou encore les vides. Ce mélange crée cependant une tension qui se dispersera au marquage du deuxième temps donnant par la suite la direction de la danse salsa.
Le rythme de la clave salsa est formé de deux séquences rythmiques de quatre temps qui sont répétées à l’infini. Il y a une mesure forte composant trois notes et une mesure faible contenant seulement deux notes. En effet, la structure rythmique dans laquelle interviennent les trois chocs suivis des deux chocs s’appelle clave 3/2. Dans le cas inverse, la structure rythmique est appelée clave 2/3.
Différentes sortes de claves
Si vous pouvez maintenant parler de dizaines de sortes de claves qui correspondent tous à des genres de musiques, à la base il y a eu principalement deux types notamment la clave du son et la clave de la rumba. Pour commencer, la clave de son est considérée comme la plus courante. Les contours de celui-ci sont en fait les plus faciles à suivre surtout pour des oreilles occidentales. Elle ne contient qu’une seule et unique syncopée. Ensuite, la clave de la rumba est constituée de deux notes syncopées. Cette dernière est plutôt différente car en plus de la première, il y a un deuxième accent qui tombe généralement sur la deuxième croche du quatrième temps de la mesure à trois notes.