Le mot court samba rassemble une gamme de genres différents. C'est une chanson, une danse et un mode de vie. Cela peut être une danse passionnée enflammée ou une composition philosophique calme. On admire la samba, les beaux corps des danseurs, ceux qui peuvent danser si insouciant et sincèrement. Mais quelles sont les occasions pour danser la samba ?
L’histoire de la samba
Cette danse d'origine brésilienne était très populaire dans sa version simplifiée deux temps égaux. Cependant, les vrais danseurs préfèrent son rythme typique inégal et saccadé. L'histoire de la samba est l'histoire de la fusion des danses africaines venues au Brésil avec des esclaves du Congo et d'Angola, avec des danses espagnoles et portugaises apportées d'Europe par les conquérants d'Amérique du Sud. Au 16e siècle, les Portugais ont amené avec eux de nombreux esclaves d'Angola et du Congo au Brésil, qui ont apporté des danses. Ces danses étaient considérées comme un péché en Europe, car dans le processus de danse, les danseurs touchaient leur nombril toute la journée.
Qu’est-ce qui différencie la samba des autres danses ?
Bien entendue, une danse aussi fougueuse et libre ne pourrait prendre racine que dans un pays au climat chaud. Si vous supprimez les éléments complexes de la salle de bal de la danse, cela ressemblera à la danse des sauvages autour du feu avec des perles dans des pagnes. Pour la samba, une musique complexe n'est pas nécessaire, l'accompagnement le plus simple convient : un tambourin, des maracas et des tambours. En l'absence d'instruments de musique, vous pouvez fredonner une mélodie ou simplement taper des mains. Il est impossible de reproduire tous les éléments sans préparation préalable, car les mouvements rythmés demandent beaucoup d'entraînement et obéissent à des règles strictes. Chaque mouvement est pratiqué pendant des mois dans la salle de danse.
Quand danser la samba ?
Le désir d'apprendre à danser est naturel et logique dans le monde moderne. Il est facile de s’initier à la samba si vous commencez à développer des envies pragmatiques évidentes et populaires comme perdre du poids, en terminant par des envies inconscientes, voire existentielles. Les occasions pour danser la samba sont interminables, car cela est dû au fait que c’est l’intersection subtile des mondes intérieurs et extérieurs, physiques et spirituels. Avec la samba, la magie se produit à l'intérieur d'une personne, ce qui n'est pas toujours perceptible lorsqu'on l'observe de côté. Au stade initial, c'est l'image extérieure qui vous attire vers la samba, et parfois repousse, car elle semble trop frivole, fougueuse et superficielle. Mais il y a des obstacles encore plus forts qui empêchent beaucoup de commencer à danser.