A quel genre musical appartient la samba ?

La samba devient de plus en plus populaire en ce moment. Ce genre musical d’origine latine notamment du Brésil est omniprésent dans le pays. C’est également le seul que vous entendrez lors du fameux carnaval de Rio. En fait, il existe plusieurs rythmes rapides dans le monde, la samba en fait partie. Mais, à quel genre appartient-elle ? Comment reconnaître la samba parmi d’autres styles musicaux ?

La samba : genre musical et danse originaire du Brésil

La samba est en fait un genre musical ainsi qu’une forme de danse apparue généralement au Brésil. Elle trouve ses racines en Afrique durant l’époque de l’esclavage et dans les traditions religieuses. Il s’agit en fait d’un mélange de rythmes portugais et africain. À ses origines, la samba se référait plus précisément à une cérémonie religieuse. Ce mot signifiait à l’époque danser avec joie.

La samba est restée très vivant jusqu’à nos jours et est répandue dans divers styles musicaux. Au début, ce genre musical a été introduit dans la musique classique. Au cours des années, elle a beaucoup évolué et a été introduit dans différents styles musicaux. Le genre musical samba est un style local du Brésil, mais a très vite conquis le monde.

Comment reconnaître la samba ?

Lorsque vous voyez des danses aux rythmes très divers, c’est souvent la samba qui vous vient à l’esprit. La samba est née sous la forme de refrains et couplets suivis par les battements de mains ainsi que les assortiments de percussions. Ces derniers constituent généralement l’essentiel des musiques de danse et de divertissement des afro-brésiliens et des classes populaires. La base dans la samba est le rythme binaire et syncopé assurée par une batterie de percussions. La partie mélodique est assurée par des chanteurs accompagnés des instruments à cordes.

La samba regroupe en réalité de nombreux genres musicaux. Il y a la samba de partido-alto, samba de roda, samba raiado, samba de breque, etc. Le genre musical samba peut donc être très varié.

Samba : la danse

La danse samba est une danse assez complète car elle permet d’utiliser chaque partie du corps. Les gens qui pratiquent cette danse s’appellent les sambistes. Elle peut se danser seul ou en couple selon votre goût. Pourtant, c’est la danse solo qui règne en maître pendant le carnaval. En terme de danse, la samba est très sportive et demande l’utilisation de presque toutes les parties du corps. Le genre musical samba est donc fait pour toute personne qui aime danser avec des rythmes rapides.